Il était une fois le Cheix sur Morge
L’occupation du territoire est ancienne. Des fouilles archéologiques permettent de penser que l’occupation du territoire remonte à l’époque préhistorique. En 1924,sur la rive droite de la Morge tout près du moulin, deux souterrains comportant des salles et galeries, ainsi qu’une tombe (datant du IIème ou IIIème siècle) ont été explorés. Un fragment de crâne et des céramiquesont été découverts.
La commune porte le nom du Cheix depuis 1800. Les sources écrites permettentnotamment de connaitre l’évolution du nom du territoire:
- Le Chier en 1559
- Au chier en 1669
- Le Chay au XVIIIème siècle
Le nom «chier» signifie en auvergne lieu fortifié.
Avant la Révolution,il n’existait pas de commune et le premier niveau d’administration était la paroisse, qui se composait principalement de l’église, des maisons autour et des terres agricoles. Ces paroisses ne disposaient pas des compétences des communes actuelles.
Le Cheix, La Moutade, Cellule, Pontmort et Saulnat ne formaient qu’une seule commune. C’est en 1869 que Le Cheix et La Moutade se séparent de ce groupe pour devenir chacune commune indépendante.
A cette époque, le bâtiment «mairie»n’existait pas. D’après les registres des conseils municipaux, on lit que le conseil se réunissait au lieu habituel des réunions. On peut supposer qu’il s’agissait du domicile du maire ou d’un lieu loué à cet effet.
En 1882, le conseil municipal délibère sur la construction d’une mairie école de garçons (école actuelle), l’école de filles étant située dans l’immeuble Taragnat (ancienne mairie).
En 1919, réunification des deux écolesà l’école de garçons. Le bâtiment ainsi libéré devient la première agence postale du Cheix.
En 1975, il est décidé de déplacer la mairie dans cet immeuble avec l’agencement suivant :
- Au rez de chaussée : salle de réunion du conseil municipal et de mariage.
- Au premier : secrétariat de mairie etbureau du maire.
En 2013, installation de la mairie et de l’agence postale communale dans la bâtisse se situant 9, routede Paris.